La réutilisation des localisations industrielles requière une entreprise particulière.
Y faire quelque chose et ne pas attendre qu'il s'y passe quelque chose. De manière que les nouveaux habitants et propriétaires qui arrivent seront fiers, et qu'ils voudront investir ce lieu et participer à son développement. Mais dans ce cas là, ce projet doit être d'une qualité exceptionnelle. REUSE sait mettre en route un procédé de transformation abouti.
Il n'y a pas de procédé unique pour la réalisation d'un projet.
Chaque projet a son propre procédé et nous savons comment les diriger pour les mener à terme.

L'inventaire

Quel est l'état actuel ?, Qu'est ce qui est déjà réalisé?, Qui participe ?, Où est le blocage ? Un inventaire solide constitue la base d'un projet de transformation.
La recherche comprend les données suivantes : état architectonique, pollution, structure écologique, les développements dans la société, de profiles socio-graphiques, le potentiel du site et divers éléments.

REUSE rassemble ces données et les analyse.

S'inspirer

Quelles sont les possibilités ? Comment cela fonctionne-t-il ailleurs sur des sites comparables? D'où viennent les bonnes idées ?
En constituant une bonne équipe et en s'appuyant sur une expérience acquise lors de différents projets, toutes les questions trouvent réponses plus facilement, sans perte de temps. On rajoute l'information, là où elle manque.

REUSE montre les possibilités et applique les bons atouts pour la réussite.

L'étude

Comment l'étude se présentera ? Quel sera le résultat du procédé de transformation d'un lieu ? Après la phase de « tout est possible », REUSE traduit l'information dans une vision, la vision dans une étude, dans lequel les formalités sont indiquées. (Il faut savoir également y indiquer ce qu'on ne veut pas.)
Ensuite cette étude est déclinée dans une stratégie de mise en œuvre sur le site.

REUSE organise la stratégie qui s'accorde avec la vision.

La communication

Qu'est ce que tu montres ? Où et comment réunir les gens ? Après l'établissement de l'inventaire on commence à « entamer » le projet. Faire participer les gens. En communiquant ta vision pour le site, tu attires tout de suite le bon public et ainsi de bonnes initiatives. Il y a beaucoup de possibilités médiatiques pour y arriver: la publication d'un article, faire une exposition, faire visiter le futur site. REUSE sélectionne également une équipe de projet équilibré, spécialisé pour le projet.

REUSE appuie le projet de transformation grâce à la communication.

Expérimenter

Qu'est ce qui est possible dans l'étude déterminée ? Est-ce réalisable ?, est-ce passable ?, est-ce que ça attire les bonnes personnes? Après avoir réalisé l'étude, on peut expérimenter. Les participants découvrent si ce qu'ils ont inventé est réalisable. L'étude est adapté jusqu'au dernier détail. Ceci est une phase continuelle.

REUSE adapte l'étude avec les expériences acquises.

Associer

Comment attirer des entrepreneurs renommés sur place ?
Comment associer les bons projets au bon endroit ?
REUSE s'occupe de cette médiation.
REUSE s'occupe de ce restaurateur connu, ou de cet endroit de rencontre créatif (si ça sera ta vision…) Nous ferons en sorte de trouver les personnes adéquates : soit par des sites internet, soit par des programmes de télévision ou des évènements.

REUSE porte le projet en local.

Gestion et exploitation

Quelle équipe de spécialistes va promouvoir le lieu choisi ? Comment créer une bonne organisation d'exploitation et de gestion ? REUSE connaît les gens qui savent gérer les divers procédés de transformation. Au même temps, on reste à l'accueil de nouveaux arrivés souhaitant rejoindre le projet. Maintenir la vision est essentiel pour la réussite du projet dans cette phase.

REUSE a les compétences requises pour organiser et gérer les équipes.

Le financement

Comment financer le projet ? Un projet ne peut être réalisable que si son financement existe. REUSE est à la recherche de nouvelles méthodes pour simplifier le financement. On cherche des meilleurs exemples pour le prouver.

REUSE s'occupe de trouver le financement d'un projet.

L'organisation de réseau

REUSE est une organisation édifiée sur un réseau. Fonctionnant comme une Société Anonyme indépendante REUSE veut centraliser et mettre en relation à travers un réseau international les divers projets et les personnes pouvant y participer. En prenant contact avec REUSE, un maître d'ouvrage se mettra en relation avec un réseau international d'experts.